RYTHME

(Texte rédigé pour les réseaux sociaux)

????Rythme????
Vous êtes plutôt du genre à surfer sur l’énergie intense de la rentrée ou à la subir et être submergé?????
.
C’est un challenge énorme de respecter son rythme.????
.
Soit parce qu’on dépend d’impératifs, horaires, pressions, décisions, humeurs, directives et rythmes de tierces personnes ou environnements (boss, associés, etc.).
Soit parce qu’on évolue dans une absence de cadre, de structure, de limites dans une activité “couteau suisse” d’entrepreneur.e ou tout est … infini.????
Sans oublier la pression existant en parallèle dans les temps de “loisirs” et les moments familiaux.
.
Dans tous les cas comment continuer à respirer, à s’autoriser des pauses, du temps pour soi et à respecter nos besoins et notre rythme ? Comment ne pas se laisser aspirer dans ce tourbillon “d’oubli de soi” qui semble être une norme respectable ?????
.
Une chose est certaine : nous sommes des êtres cyclique. Comme la nature nous avons intrinsèquement besoin de temps d’actions et de temps de repos (/????).

Notre société valorise une sur-activité, une sur-productivité et à tendance à nous faire croire que le repos, la rêverie, le “non faire” sont de la fainéantise, une perte de temps très culpabilisants.

C’est FAUX.????
.
Le repos, la rêverie et le non faire sont indispensables !

Ce sont des espaces temps pendant lesquels il se passe plein de choses invisibles et impalpables totalement nécessaires à notre équilibre global. ????

Des temps pendant lesquels notre organisme et notre esprit travaillent à un autre niveau. Pendant lesquels les cellules de notre corps et notre inconscient, intègrent, digèrent, transforment, transmutent, résolvent, se régénèrent etc.????‍♂
.
Ce sont donc des sas nécessaires à notre bien-être physique, moral, énergétique et émotionnels à “caler” dans nos plannings overbookés.

Lorsque ces temps de pause ne sont pas respectés, on passe en sur-régime … et c’est le premier pas vers la machine infernale du “burn out”.
.
Ce respect du rythme est d’autant plus important lorsque l’on est une femme.????
Nous sommes mesdames, par nature extrêmement cycliques puisque rythmées naturellement par notre cycle menstruel.
Dautant plus sensibles donc aux temps de pause et d’action. (????ça fera l’objet d’un autre post dédié plus tard ????)
.
Nous n’avons pas tous besoin des même temps et des même formes de repos et de pauses. Pour certains ce sera une sieste, d’autres du sport, un goûter avec des amis, une balade en forêt, un bon film, etc. ????
.

L’essentiel c’est de découvrir ceux dont vous avez besoin, de vous connaître et de vous respecter dans la mesure du possible … sans culpabiliser. ????
Comme nous sommes des êtres en perpétuel évolution (dans qui nous sommes, nos relations, nos emplois etc.), ces formes de pause évoluent aussi régulièrement et c’est important de réajuster.
.
Alors comment projettez vous de continuer à vous préserver, vous réserver du temps et du repos au sein de cette rentrée belles âmes ? quelles sont vos astuces ?????

Caroline Durand

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?